Le blog du pharmacien

Quelles solutions digitales?


                                             ... et pourquoi?

Quelles sont les solutions digitales offertes au patient pour consulter et gérer ses prescriptions ?


L’Etat Fédéral et les mutualités de notre pays ont développé des plateformes en ligne accessibles à tous afin de permettre des consultations et des actions sous une présentation simple et pratique.


Nous vous les présentons ici :


Masante.be (www.masante.be)


Masanté est le portail développé par les autorités fédérales belges. Il permet à tous les citoyens belges et résidents en Belgique de consulter leurs données de santé.

La consultation et la gestion des prescriptions se font par l’onglet « Mes médicaments ».

Celui-ci permet :

D’avoir une vue globale sur sa médication actuelle.

D’ajouter des notes concernant le(s) traitement(s) médicamenteux.

De consulter et gérer la liste des prescriptions.

De réserver chez son pharmacien un médicament prescrit.

De masquer certains médicaments prescrits.


Une vidéo d’information « Mes médicaments : Prenez votre santé en main ! » est disponible en ligne (https://www.youtube.com/watch?v=ZEEMjq5Mvm8).

Les fonctionnalités disponibles sous l’onglet « Mes médicaments » devraient par ailleurs être disponibles sous forme d’application mobile en décembre 2021.


MyHealthViewer (www.myhealthviewer.be)


MyHealthViewer est une application web développés par les mutualités belges qui offre la possibilité à tous les citoyens belges de consulter et de modifier leurs données de santé.

La rubrique « Médicaments » de l’application permet de :

Consulter un schéma de médication quotidien.

Consulter des ordonnances ouvertes.


Un Manuel d’utilisation est disponible sur le site de l’application www.myhealthviewer.be/manuals/MyHealthViewer-FR.pdf

Pourquoi une numérisation du processus de prescription est-elle profitable pour le patient ?

 

Les professionnels de la santé ont, grâce à cette digitalisation des prescriptions, l’occasion de libérer du temps supplémentaire à l’écoute et au conseil.

Les acteurs de la santé, tels les pharmaciens, ont l’opportunité de se concentrer, plus encore qu’auparavant, sur les patients et leurs interrogations.

La qualité des soins s’en trouve garantie et la relation de confiance entre le patient et le dispensateur de soin est alors assurée.


Le patient se voit profiter d’une plus grande autonomie quant à la gestion de ses prescriptions. En effet, de nombreuses possibilités se présentent à lui pour gérer ses prescriptions en toute liberté.


Les informations liées aux soins sont rendues plus accessibles aux professionnels de la santé et aux patients concernés. Ces informations (prescriptions, schéma de médication…) sont rassemblées de manière digitale et permettent un accès plus rapide au profil du patient et, dès lors, une meilleure vue sur l’observance au traitement.


Enfin, une prescription à distance permet au patient de se rendre immédiatement chez son pharmacien afin de commencer au plus tôt son traitement.